Ce samedi 2 mars, c’est accompagné de François que je me rends à Petigny pour une activité que nous connaissons bien : une dépollution organisée par la CWEPSS en collaboration avec le contrat de rivière Haute Meuse, la commune de Couvin et diverses associations de protection de la nature, ainsi que quelques clubs spéléo.
Il est 9 h 30 quand nous arrivons sur le site de l’ancien camping « Le Tyroll », quelques intervenants sont déjà là et les tables d’accueil sont installées pour nous recevoir avec du café et autres boissons lights.
Bien vite nous sommes rejoints par d’autres bénévoles et, parmi eux, des figures connues dans le monde spéléo, mais aussi les scouts de la région.
Dès 10 h après une collation, notre chef des opérations, Georges Michel, nous briefe afin de répartir les troupes sur les actions et les différents sites à nettoyer .
C’est armé de pelles, râteaux, fourches, brouettes et autres sacs poubelles, que chacun se dirige vers son objectif.
Les spéléos s’affairent à équiper le « Fondry Jean Cosse » avec des cordes en vue d’extraire les déchets de diverses natures, jetés là par on ne sait qui (probablement lors du démantèlement du camping).
C’est vers les 13 h que se termine cette action de nettoyage qui, bien qu’une quantité non négligeable de détritus ait été remontée des différents sites, mériterait une, voire plusieurs séances identiques.
Nous nous retrouvons donc sur le parking autour d’un drink accompagné d’un pain saucisse (offert par la commune) et c’est François et Christian qui se sont afférés au BBQ amené par les agents de la DNF.
Nous avons, tout en nous restaurant, discuté de choses et d’autres avec nos amis.
Hormis les locaux, nous avions l’aide de spéléos venus de différents club, comme le GSC, les Troglodytes, la Corde de Dinant, la SSN, le CSBS, le GSESM, ABYSS spéléo club, …..
et bien sur le S.C.A.I.P. (désolé si j’ai oublié quelqu’un mais vous étiez si nombreux que j’ai pu en confondre certains et en oublier d’autres).
Juste une dernière constatation, c’est que, comme lors des dernières actions menées par la CWEPSS, nous n’avons pas rencontré beaucoup de leurs administrateurs sur le terrain c’est peut-être du à la météo….).
C’est après le mot de la fin prononcé par notre organisateur en chef que la journée prit fin.
Place aux photos.
Jean Pierre.
Briefing de notre chef |
Les bénévoles attentifs à la répartition des tâches |
Quelques pneus déjà prêts à être emportés |
Bois, plastique, ferraille et autres détritus |
Et les sacs s'accumulent |
Christian "Le Maître du feu" |
Nos deux cuistos |
Et les saussices (cheval ou pas??) |
tout est bon dans le cochon!
RépondreSupprimerencore grand merci pour votre aide... Mais franchement me traiter de chef, c'est un peu exagéré... Je ne fais qu'appliquer les missions qui me sont confiées par nos nombreux membres actifs!
Georges
depuis la CWEPSS