mardi 1 août 2017

Balade géologique dans la région de Harmignies, Givry.

La pratique de la spéléologie passe aussi par la connaissance du milieu dans lequel nous progressons et en particulier la géologie. C'est pourquoi régulièrement nous participons à des balades géologiques dans diverses régions de Belgique. 
C'est comme cela que ce samedi 29 juillet, François et moi participions à une visite guidée par le Professeur Charlet.
Le rendez-vous était prévu à 9h30 sur le parking  de l'église d'Harmignies.
Nous nous somme retrouvés à 18 et avons fait du co-voiturage car certains sites ne pouvaient accueillir tous les véhicules présents. 




 Nous sommes donc  allés aux abords de la carrière OMYA  qui exploite la craie, celle-ci  sera utilisée comme charge dans divers produits (papier, plastique,…).
Le Professeur  Charlet nous y a expliqué l'origine de ces craies et  la formation des silex qu'on y trouve.




De là, nous retournons aux voitures et prenons la direction du vignoble des Agaizes où le sol est un facteur important pour la vigne qui y pousse. 















Après une petite dégustation offerte par Pierre, nous partirons prendre notre casse-croute du midi au café- restaurant  "Al Cambuse".














Une fois le repas terminé, nous irons à pieds vers le lieu-dit "champ des cailloux", nom lié aux nombreux silex que l'on peut y ramasser.

Nous partirons ensuite en voiture vers  la vallée de la "Trouille" contempler les derniers vestiges du moulin Meurice  et, un peu plus loin, la carrière du moulin inexploitée depuis plusieurs décennies et dans laquelle nous y découvrirons une cascade pétrifiée (travertins) reposant sur des grès du Dévonien inférieur.














C'est là que prendra fin notre balade géologique.
Une belle journée agrémentée par les explications et renseignements du Professeur Charlet que nous remercions, de même  que  Pierre Houzen  pour l'organisation et le verre de l'amitié.


Jean Pierre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire