lundi 25 mars 2013

JOURNEES WALLONNES DE L'EAU


JOURNEES WALLONNES DE L'EAU 24 MARS AUX GROTTES DE NEPTUNE.

Ce dimanche 24 mars, François et moi avons bravé la neige printanière de bon matin afin de nous rendre à Petigny pour y rejoindre les collègues du GSC dans le cadre d'une activité spéléo de découverte du milieu souterrain.
Dès notre arrivée vers 9h les spéléos sont déjà sur place et préparent le matériel mis à la disposition des futurs aventuriers d'un jour.







Pour notre part, nous avons apporté trois de nos cinq maquettes afin de présenter les différentes techniques de progression, les diverses sources d'agression du karst et la petite dernière, une représentation d'un "traçage" à la fluorescéine avec une véritable circulation d'eau, une coloration à la fluo et une simulation de pollution depuis un dépôt d'immondice clandestin.

Pour une première présentation, ça ne s'est pas trop mal passé, mais il y a quelques appropriations à effectuer et à force d'utilisation nous avons imaginé quelques petites modifications.


                                                                                                                                                     Malheureusement, les conditions météo ont fait reculer quelques personnes inscrites pour l'occasion.

Néanmoins j'ai eu plaisir de recevoir un collègue de travail avec son épouse venus tester leur aptitude à la spéléo.
Quelques touristes de passage se sont montré intéressés et nous ont 
posé quelques questions auxquelles François s'est aimablement empressé de répondre.

Nous avons eu aussi la visite de Frédéric Mouchet du Contrat de rivière Haute-Meuse, dont une partie des multiples panneaux avaient été déposés dans le chalet d'accueil avec déjà les photos de la récente dépollution .




Christian nous ayant rejoints avait dans son coin installé un petit labo présentant le matériel relatif à un traçage tel que fluo en poudre (rouge), différentes concentrations dans des éprouvettes, du charbon de bois, des fluocapteurs de divers modèles, une lampe à UV, ......













Les membres du GSC venus en nombre se sont relayés pour accompagner sous terre les 3 groupes 
de +/- 15 personnes à 9h30, 13h30 et 15h30.



C'est après le départ du dernier groupe que nous avons démonté notre "stand" et pris le chemin du retour.

Nous avons passé une belle journée avec des personnes accueillantes et bien sympathiques qui avaient même prévu un coin pour les enfants.



Jean Pierre.

1 commentaire:

  1. Chris au Coin des Enfants!
    voila en tout cas qui me semble parfaitement bien adapté pour un grand pédagogue de sa trampe.
    Attention, on parle de charbon "actif" et pas de charbon de bois pour une traçage... Le charbon de bois c'est pour APRES les colorations au moment ou on fait le BBQ!

    RépondreSupprimer