vendredi 21 avril 2017

Découverte du vallon des Fonds de Leffe.

C'est dans le cadre des  Journées Wallonnes de l'Eau que ce  dimanche 2 avril nous nous retrouvions à Loyers (Dinant) pour participer à une randonnée Karstique organisée par la CWEPSS sous les  commentaires de Jean-Benoît Schram,  épaulé de Georges Michel.




 Le rendez-vous était prévu pour 10h30 et dans la demie heure qui précède nous nous retrouvions plus de trente à nous réunir sur le parking face à l'église du village, dont quelques collègues et amis français de passages en Belgique,  invités pour l'occasion par Gérald , entre autres : des membres de la SSN, de la Cordée de Mouscron , des spéléos du SCB, un spéléo de Millau, un couple du Périgord et une dame de la côte d'Azur, soit 14 personnes.
Chose intéressante,  le soleil est de la partie.

Après les explications d'usage concernant le Karst local prodiguées par Georges, le groupe s'est mis en marche vers les différents sites clé.






 Au travers des prés et des bois nous avons déambulé en écoutant les informations de Jean-Benoît  et en consultant la documentation présentée par Georges.













Nous sommes donc descendus  vers les Fonds de Leffe et avons remarqué que la géologie change assez régulièrement.



Nous nous sommes arrêtés au pied de ce qu'il  reste d'un des nombreux moulins  à eau qui ont fait la richesse de cette région; on trouve les traces des moulins de Leffe depuis le Moyen-Age.



"A cette époque, reliée entre eux par d'étroits sentiers, leur accès était particulièrement difficile surtout par temps de crue et  bien souvent impraticable.
 En 1834, de Leffe à Lisogne on dénombrait  plus de 25 moulins  pour  actionner des pressoirs, des polissoirs,  des scieries de pierres, des papeteries, soit plusieurs entreprises diverses utilisant la force de l'eau comme force motrice.  En 1863 plus de 350 ouvriers travaillent dans cette région. Il y avait tellement d'entreprises  qu'un projet de chemin de fer avait été envisagé."*
*Source wikipedia



  
Si la moitié de l'excursion s'est passée en descente, il nous fallait maintenant remonter le dénivelé qui allait nous ramener au point de départ. Quelques arrêts nous ont permis  de profiter du paysage et des phénomènes karstiques aussi divers que surprenants.


 Si la moitié de l'excursion s'est passée en descente, il nous fallait maintenant remonter le dénivelé qui allait nous ramener au point de départ. Quelques arrêts nous ont permis  de profiter du paysage et des phénomènes karstiques aussi divers que surprenants.













De retour aux voitures nous nous sommes séparés après 3h de balade dans une région fantastique, avec en tête les commentaires apportés par Jean-Benoît et Georges.

Jean Pierre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire