mercredi 7 octobre 2020

Réalisation d'un témoin de niveau d'eau.


Bonjour à vous,

 

 
Suite à la dernière visite que nous avons faite  à notre carrière, je me suis attelé à la réalisation d'un appareil de mémorisation de niveau d'eau lors de la mise en charge de la carrière du Trou de l'Homme.
Basé sur le principe du Bilborupt, j'ai voulu adapter ce système à ma façon.

En effet,  j'ai effectué un système de flotteur en frigolite coulissant sur un tuyau galvanisé de ½ d'une longueur de 2,20m que nous avons planté au centre de la carrière, sachant que celle-ci est régulièrement  inondée sur plus ou moins 1 m de hauteur . 

Flotteur




Le flotteur est équipé d'une came lestée qui pourra monter le long du tuyau en même temps que l'eau montera dans la carrière,  la came fonctionnera comme un bloqueur évitant que le flotteur ne descende en même temps que  l'eau lorsque celle-ci se retirera. 

Came



                                                                  Axe en fibre de verre. 


Afin d'éviter l'usure du flotteur j'ai placé une "fourrure" en tube acier demi évidé pour permettre le passage de la came.


Guide anti-usure







Guide anti-usure










Bien sûr ce n'est qu'un prototype qui ne demande qu'à  faire ses preuves et doit  éventuellement être amélioré. 

Installation du prototype

                       











 

     Le plus gros risque est que des petits rongeurs ne viennent 

    s'en prendre  au flotteur, afin de minimiser ce risque 

    celui-ci est placé  à 20 cm du sol.


   Nous verrons cela à l'utilisation.


  A bientôt.

      JPL




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire