lundi 22 février 2021

Voici des nouvelles du front (Région d'Onhaye).

Bonjour à toutes et à tous,

Grace à nos correspondants locaux (JC G et JP C), nous recevons régulièrement des informations sur les changements "karstiques" de notre terrain de jeux.

Cette année 2021 débute bien et comme dit le proverbe le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet les fortes pluies et la fonte des neiges ont eu une influence sur le karst local.  Tout d'abord dans notre carrière qui cette année fut inondée à un niveau auquel nous n'avions  assisté.


Souvenez-vous en octobre 2020 François et moi étions allés placer un flotteur "témoin" de crue afin de pouvoir mémoriser la hauteur de mise en charge de la carrière du trou de l'homme. Nous avions placé ce dispositif au centre de la carrière et le piquet guide mesurait 1,80m de hauteur (à notre connaissance l'eau n'était jamais montée plus de 1,50m). Et bien cette année nous a prouvé que cela pouvait monter plus haut. A tel point que le flotteur est sorti de son axe et se balade allègrement sur le plan d'eau. Fort de cette mésaventure, je me suis attelé à réaliser un piquet "guide" de 3m pour remplacer le premier (dès que l'eau se sera retirée).


D'autre part,  alertés par JC G et JP C nous avons appris que de nouvelles pertes venaient de se former dans le lit du ruisseau temporaire qui descend d'Onhaye vers Hastière et prenaient une direction mettant en danger la stabilité de la route toute proche. Aussitôt j'ai contacté la commune d'Onhaye l'avertissant du danger que pourrait causer l'érosion du sous-sol routier.  J'ai reçu un message de confirmation signalant que le SPW allait intervenir au plus vite (c'était il y a plus d'une semaine).







Mais il y a aussi du changement au niveau du trou de la "fabrique d'église" qui fût inconsciemment remblayé l'an passé. Avec la mise en charge du ruisseau de la Noire Fontaine,  la perte principale  n'absorbant pas le débit,  c'est vers les terrains en aval de celle-ci que les eaux ont tracé leur chemin et ont entamé de rouvrir en partie le TdFé .









Et même plus, en inondant les prairies,  d'anciens effondrements se sont de nouveau formés et un lac s'est formé comme presque chaque année à pareille période. Forcément un talus formé au dépend d'un ancien dépotoir barre l'exutoire de ces eaux lesquelles auparavant s'écoulaient librement traversant une ancienne carrière dont nous avons accès par les rues d'Hastière/Van Impe, non loin de l'émergence de crue découverte par JC G voici quelques années.









Merci à Jean-Christophe  et à Jean-Paul  pour leur vigilance et leurs informations.

JPL.

 Toutes les photos sont de Jean-Christophe Gariliany.

1 commentaire: