jeudi 19 septembre 2019

Des nouvelles d 'Hastière


A la demande d'Yves Quinif, nous nous sommes rendus ce jeudi  12 septembre à Hastière et plus précisément à la grotte du Pont d'Arcole afin de l'aider dans la finalisation de sa coupe stratigraphique.  C'est ainsi que Yves, Gérald, Anne, Jean-Christophe, Bibiche, François et moi nous sommes retrouvés à 10h sur le parking de la grotte.


 Après nous être changés et avoir préparé le matériel nécessaire au bon déroulement de l'activité, c'est sous le "commandement" d'Yves que nous nous attelons à la tâche.

Photo JPL
Tandis que l'un gratte au fond du trou, d'autres sortent les seaux et les transportent quelques mètres plus loin où Anne, François et autres volontaires entassent les déblais dans une pseudo galerie en cul de sac.

Photos JPL

Photo JPL

Photo JPL

 Les seaux se succèdent à un bon rythme et les "gratteurs, tireurs" et autres en eurs se relayent régulièrement. 
Vers 13 h  petit break à la terrasse du chalet d'accueil pour casser la graine au soleil.
Retour à la coupe pour la deuxième offensive du jour, nous décidons de tester la tarière afin de sonder si nous sommes encore loin des cinquante centimètres annoncés par Yves (à ce moment nous avons déjà approfondi de +/- 50 cm !),  la tarière  manipulée par Gerald pénètre encore bien de 30 cm ??  Gerald nettoie le fond et fait une nouvelle tentative et la tarière s'enfonce encore de 30 cm ??



Photo JC G


Photo JC G

Photo JC G


Nous décidons d'en rester là pour cette journée avec un approfondissement de plus d'un mètre et la récolte de divers échantillons  en vue d'analyse en labo par Yves.







Une fois de plus, en côtoyant Yves, nous avons encore appris plein de choses intéressantes et nous remettrons cela lors d'une prochaine sortie qui sera organisée à sa demande.
JPL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire