dimanche 22 septembre 2019

VISITE DU RÉSEAU SUD DE LA GROTTE DE HAN.

Bonjour à tous,
Suite à une invitation d'Yves Quinif, ce mercredi 18 septembre je me suis rendu à Han-Sur-Lesse en vue de retrouver  d'autres amis spéléos conviés pour l'occasion à se joindre à nous pour une visite "sportive" de ce réseau que je n'avais jamais eu l'opportunité de visiter (c'est bien la prépension…).
C'est ainsi que Gérald, Anne, Jean-Christophe,  Aurélie (Doctorante à l’Observatoire Royal de Belgique - Université de Liège) et moi-même retrouvions Yves sur le parking à la sortie de la grotte.
Une fois équipés, c'est par le tunnel d'entrée latérale que nous nous dirigeons vers le fond de la galerie où nous allons emprunter un canot;  bien que le niveau de la Lesse soit bas, cela évite de se mouiller avant la visite. 

Photo JC G


Après être passés la grille qui condamne l'accès au "Sud" nous allons découvrir ce fameux réseau. Les explications prodiguées par Yves nous  en apprennent beaucoup sur la formation, les séismes, glaciations et autres caractéristiques  typiques à ce réseau.
Gérald et Anne, qui sont habitués et ont déjà parcouru la cavité à plusieurs reprises pour y avoir travaillé avec leur club, sont venus pas tellement pour l'aspect découverte, mais  surtout en quête de renseignements géomorphologiques. 
Photo JP L


Photo JP L
 Jean-Christophe et moi nous pouvons profiter des beautés du concretionnement ainsi que du volume des salles. Bien que facile et balisé,  le terrain ou nous évoluons est assez accidenté et nous devons crapahuter dans des blocs instables et glissants (nos articulations vont s'en ressentir),  merci à Gerald pour avoir emporté avec lui une corde afin d'assurer un passage exposé et glissant, nous n'étions pas venus pour créer un incident.
Photo JP L

Photo JP L

Photo JP L

Photo JP L
 Aurélie quant à elle est venue dans le cadre du Recensement des stalagmites cierges et des stalagmites cassées en Belgique "La présence de stalagmites cierge dans les grottes peut fournir des informations sur les mouvements du sol provoqués par les tremblements de terre n’ayant jamais été dépassé en Belgique. L’utilisation de ces stalagmites est une des rares façons de valider l’aléa sismique à long terme dans nos régions (probabilité qu'un séisme se produise dans une région donnée pendant une période donnée). Afin d’y parvenir, une carte précise de la répartition des stalagmites cierges intactes et des stalagmites cassées en Belgique sera réalisée"

Photo JC G

Photo JC G

Photo JC G


Photo A M

Et Yves dans tout cela,  pareil à lui-même, il nous a bien évidemment bombardés d'informations, d'anecdotes,  toujours avec sérieux et parfois avec une touche d'humour. Merci à lui pour ce bon moment passé en sa compagnie, ainsi que celle des autres participants.

Photo A M

Photo A M

Photo A M

Photo A M

Photo AM





A la sortie, nous nous sommes changés sous un magnifique soleil qui nous a vite fait oublier la fraicheur matinale. Bref une belle activité riche en informations  et rencontres de qualité.

Merci pour les photos de Jean-Christophe (JC G), d'Aurélie (A M) qui sont mieux réussies que les miennes et comme le disais JC, la mauvaise qualité est  probablement due au volume des salles et à la poussière soulevée.
JPL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire